Acte XVIII de Gilets Jaunes à Paris : la bataille des Champs-Elysées

Paris, 16 mars 2019

A l’occasion de l’Acte 18 les Gilets Jaunes avaient appelé à converger en masse sur Paris le 16 mars 2019 pour lancer « un ultimatum à Macron » au lendemain de la clôture des consultations pour le Grand Débat organisé par l’exécutif pour tenter d’apporter des réponses à cette crise sociale qui secoue le pays depuis le 17 novembre. Mais après quatre mois de mobilisation, leurs principales revendications (Référendum d’Initiative Citoyenne-RIC, rétablissement de l’ISF, baisse des taxes sur les produits de première nécessité) ont été balayées par le gouvernement. Pis, le prix des carburants est revenu au même niveau que celui qui avait déclenché le mouvement. Les manifestants contestent également le vote de la Loi « anti-casseurs » portant atteinte au droit de manifester.

En parallèle, deux autres manifestations (la « Marche du Siècle » pour le Climat et la « Marche des solidarités » contre les violences policières et le « racisme d’Etat ») se déroulaient au même moment à Paris, les différents cortèges s’étant plus ou moins agrégés au cours de la journée.

Dans ce contexte, des milliers de personnes ont donc manifesté dans les rues de la capitale ce samedi. Parmi elles de nombreux éléments radicaux formant un « black bloc » ont affronté violemment les forces de l’ordre dans le quartier des Champs-Elysées et s’en sont pris au mobilier urbain agences bancaires,aux boutiques et restaurants (dont le Fouquet’s) de l’avenue.

Using Format