Marches de Fiertés 2019

L'année 2019 marque le cinquantenaire des émeutes de Stonewall durant lesquelles la communauté homosexuelle et transgenre de New-York s'est révoltée contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969. Ces évènements marqueront la naissance des Marches des Fiertés (ex Gay Pride).

En France, 50 ans plus tard, la communauté LGBTQ qui a obtenu le droit au mariage et à l'adoption doit encore lutter pour conquérir de nouveaux droits : Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de femmes, changement libre et gratuit d'état civil pour les trans... mais au delà de ces revendications, les LGBTQ doivent faire face à une recrudescence des violences homophobes et transphobes, tant verbales que physiques (+66% en 2018 par rapport à 2017).

Pour toutes ces raisons, l'édition 2019 de ces Marches des Fiertés revêt un intérêt particulier.

20ème Marche des Fiertés d’Angers

Samedi 18 mai 2019, environ 4.000 personnes ont défilé dans le centre-ville d’Angers dans une ambiance festive à l’occasion de la 20ème Marche des Fiertés LGBTQI. 

Cette année, les organisateurs de la manifestations (Centre LGBTQI d’Angers - Quazar) avaient revendications l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes les femmes, le changement d’état-civil libre et gratuit pour les personnes transgenres et surtout une réponse politique plus ferme face à la recrudescence des actes homophobes et transphobes.

Marche des Fiertés 2019 de Nantes

Samedi 1er juin 2019, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Nantes dans une ambiance festive et revendicative à l’occasion de la Marche des Fiertés organisées par le centre LGBTQI+ (Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer et Intersexe) de Nantes (Nosig), la délégation Pays de la Loire de SOS Homophobie et par l’APGL Atlantique.

Cette édition avait pour mot d’ordre « Stonewall, 50 ans après, toujours des murs à abattre » faisant référence aux émeutes de la communauté LGBT de New-York (cet événement est l’acte fondateur des marches des Fiertés actuelles), et aux revendications non satisfaites comme la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples lesbiens, le changement d’état civil libre et gratuit pour les transgenres mais aussi rappeler que l’homophobie et la transphobie sont toujours omniprésentes.

Using Format