Crise du Covid-19
En Décembre 2019, une épidémie de pneumonies virales d'étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine). Le 9 janvier 2020, les autorités chinoises et l'Organisation Mondiale de la Santé annoncent avoir découvert un nouveau coronavirus SARS-Cov2 responsable de la maladie baptisée Covid-19. Les cas se sont très vite multipliés de manière exponentielle dans la province du Hubei avant de toucher l'ensemble de la Chine puis l'ensemble des continents poussant l'OMS à déclarer le 11 mars 2020 le Covid-19 comme pandémie mondiale.
Coronavirus : arrivée des passagers du vol Milan-Nantes à l’aéroport Nantes-Atlantique
Arrivée Mercredi 26 février 2020 à l’aéroport de Nantes - Atlantique des passagers en provenance de l’aéroport Malpensa de Milan situé en Lombardie, région recensant la majorité des cas d’infection au Coronavirus/Covid-19 en Italie. .A leur arrivée, la grande partie des passagers étaient porteur d’un masque de protection… aucune mesure d’assistance ou de contrôle sanitaire ne leur a été proposée.
Crise du Coronavirus/Covid-19 à Nantes
Bruz commune d’Ille-et-Vilaine, nouveau Cluster du Covid-19
Le 11 mars 2020, 9 personnes vivant dans la commune de de Bruz, située au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine, France) ont été diagnostiquées positives au Coronavirus/Covid-19 le 11 mars 2020. Ces cas de contamination ont pour origine l’Ecole publique élémentaire du Vert Buisson. Face à cette situation, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté préfectoral qui s’accompagne de restrictions drastiques pour les habitants de Bruz qui continue le premier cluster du département a été pris : les écoles, cinéma, crèches, collèges, lycées sont fermés. En parallèle, de nombreuses manifestations sont annulées, reportés, ou limités dans tout le département.
Crise du Coronavirus/Covid-19 à Paris
Tenue du Premier tour des élections Municipales en France malgré le Covid-19
Série de clichés pris au bureau de vote de Riaillé (Loire-Atlantique, France) le 15 mars 2020 à l’occasion du premier tour des Elections Municipales qui ont étaient maintenues malgré l’épidémie de Coronavirus / Covid-19. Comme partout en France, des mesures exceptionnelles y ont été prises pour limiter les risque de propagation du virus lors du scrutin : mise à disposition de points d’eau et de gel hydroalcoolique, accepteurs équipés de gants de protection, distance de sécurité de 1 mètre entre les personnes.
Les habitants de l’agglomération de Nantes se préparent à la période de confinement pout faire face au Covid-19
16 mars 2020
Après la décision du gouvernement Français de fermer tous les commerces non essentiels (commerce non alimentaires, cinéma, restaurants…) pour endiguer la propagation du Coronavirus/Covid-19, les habitants de l’agglomération de Nantes (France) se préparent à la période de confinement total qui devrait intervenir dans les prochains jours.
La France confinée face au Covid-19
Confinement Jour 3
Photos prises le 19 mars 2020 en Loire-Atlantique rendant compte de la situation au troisième jour de confinement de toute la France décrété par les autorités françaises pour endiguer l’épidémie de Coronavirus/Covid-19.
La France confinée face au Covid-19
Confinement Jour 4
Photos prises le 19 mars 2020 en Loire-Atlantique rendant compte de la situation au quatrième jour de confinement de toute la France décrété par les autorités françaises pour endiguer l’épidémie de Coronavirus/Covid-19.
Transfert des patients atteints Covid-19 originaires de la région Grand-Est vers celle des Pays-de-la-Loire par TGV Sanitaire
Jeudi 26 mars 2020, 20 patients infectés par le Coronavirus/Covid-19 originaires de la région Grand-Est ont été acheminés vers 6 hôpitaux de la région Pays-de-la-Loire (CHU d’Angers, CHU de Nantes, Centre Hospitalier du Mans et Centre hospitalier de La Roche-sur-Yon) à l’aide d’un TGV sanitaire.
Cette opération visait à soulager lez hôpitaux de Mulhouse et de Strasbourg saturés par l’afflux de patients Covid-19.
Coronavirus à Rennes
Photos prises le 29 mars 2020 à Rennes rendant compte de la situation au debut de la troisième semaine de confinement de toute la France décrété par les autorités françaises pour endiguer l’épidémie de Coronavirus/Covid-19.
Transfert des patients atteints Covid-19 originaires de la région Ile-de-France vers la Bretagne par TGV Sanitaire
Mercredi 1er avril 2020, 36 patients infectés par le Coronavirus/Covid-19 originaires de la région Ile-de-France ont été acheminés vers les hôpitaux de Bretagne à l’aide d’un TGV sanitaire. 12 d'entre eux ont été admis au CHU Pontchaillou de Rennes
Cette opération visait à soulager services de réanimation des hôpitaux de la région parisienne saturés par l’afflux de patients Covid-19.
« Drive test » pour dépistage du Covid-19 à Saint Nazaire
Le laboratoire Biolam a mis en place depuis le 3 avril 2020 un point « Drive Test » à Saint-Nazaire pour effectuer des dépistages du Coronavirus/Covid-19.
Les biologistes effectuent, sur rendez-vous, des prélèvements auprès de personnes présentant des symptômes du Covid-19 sans que ces derniers n’aient à sortir de leur véhicule.
1er mai 2020 confiné à Nantes en raison du Covid-19
Photos prises à Nantes le 1er mai 2020, jour de la Fête Internationale du Travail. Cette année, en raison du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus/Covid-19, aucun défilé syndical traditionnel n’a été autorisé en France.
Grandes surfaces autorisées à vendre des masques chirurgicaux à partir du 4 mai.
Depuis lundi 4 mai 2020 les grandes surfaces Françaises sont autorisées à vendre des masques chirurgicaux aux particuliers pour limiter la propagation du Coronavirus/Covid-19 dans la perspective du déconfinement prévu de 11 mai.
Nantes se prépare au déconfinement du 11 mai 2020
Photographies prise le 7 mai 2020 à Nantes reflétant la préparation de la ville au déconfinement du 11 mai 2020 après 7 semaines de confinement destinées à freiner la propagation du Coronavirus/Covid-19.
Déconfinement à Nantes le 11 mai 2020
Lundi 11 mai 2020, l’agglomération de Nantes a entamé son déconfinement progressif après 8 semaines de confinement décidées le 17 mars 2020 par le gouvernement Français pour enrayer la progression de l’épidémie de Coronavirus/Covid-19.
Rassemblement à Nantes en hommage aux professions qui travaillaient pendant le confinement
Lundi 11 mai 2020, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le CHU de Nantes en dépit de l’interdiction des rassemblements supérieurs à 10 personnes pour soutenir soignants en première ligne face à l ‘épidémie de Coronavirus/Covid-19 ainsi qu’à toutes les professions mobilisées pendant le confinement comme les caissières, les postiers ou les éboueurs.
Les manifestants ont également exprimé leur colère face au manquements (stocks de masques notamment) du gouvernement face à cette crise et en ont profiter pour remettre en cause le système capitaliste.
Deuxième jour de Déconfinement à Nantes
Ambiance dans les rues de Nantes au deuxième jour de déconfinement, mardi 12 mai 2020
Réouverture des plages de la Baule et de Pornichet
Le préfet de Loire-Atlantique a signé, mardi 12 mai, les arrêtés autorisant l’ouverture dérogatoire des plages de La Baule et Pornichet (Loire-Atlantique, France) , de 8 h à 21 h. Baignade, promenade, activités nautiques (limitées aux engins non immatriculés dans la bande des 300 mètres ) et pêche à pied sont possibles. En revanche, interdiction de s’étendre sur sa serviette, d’y faire la fête, d’y pique-niquer.
Mercredi 13 mai 2020, les promeneurs ont de nouveau pu marcher sur les plages de la Baule et de Pornichet (France) après leur réouverture autorisée par le Préfet de Loire-Atlantique. Leur accès avait été interdit durant le confinement instauré pour limiter la propagation du Coronavirus/Covid-19.
Mise en place des mesures sanitaire au Centre Commercial Atlantis
Photographies prises le 13 mai 2020 au 3ème jour de déconfinement en France illustrant la mise en oeuvre des mesures sanitaires contre le Coronavirus/Covid-19 au Centre Commercial Atlantis de Saint-Herblain en banlieue de Nantes. Le Préfet de Loire-Atlantique a finalement décidé de la réouverture de ce centre commercial de plus de 40.000 mètres carrés.
Déconfinement à Rennes
Ambiance dans les rues de Rennes au cinquième jour de déconfinement, vendredi 15 mai 2020.
Premier week-end de déconfinement
Les Français ont profité de leur premier week-end à l’extérieur après avoir passé 8 semaines confinés à leur domicile en raison de la crise du Coronavirus/Covid-19. LEs seules restrictions qui leur sont encore imposées est de ne pas partir à plus de 100 kilomètres de leur domicile et de respecter les gestes barrière pour se prémunir de tout risque de contamination.
Les habitants de Loire-Atlantique ont profité des plages du littoral d’autant plus que le soleil était au rendez-vous.
Photos prises à Saint-Nazaire et Pornichet le 16 mai 2020.
Déconfinement à Nantes
Ambiance dans les rues de Nantes au cinquième jour de déconfinement, vendredi 15 mai 2020.
Week-end de l'Ascension déconfiné
Les habitants de Loire-Atlantique ont profité d'un week-end (21 au 25 mai 2020) de l'Ascension estival. Pour leur second week-end de déconfinement les plages du littoral était très fréquentées... et les règle de distanciation sociale et de "plages dynamiques" pas toujours respectées.
Action des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration à Nantes
Mercredi 27 mai 2020, L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de Loire-Atlantique a organisé à Nantes une action coup de poing trans-partisane, pour alerter sur leur crainte de faillite consécutive à la crise du Covid-19. Les établissements qui sont situés dans la zone verte (la moins impactée par le Covid-19) doivent théoriquement rouvrir le 2 juin.
Les restaurants Nantais préparent leur réouverture
Les restaurants de Nantes (France) qui ont fermé le 15 mars dernier en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus/Covid-19 entamé leur réaménagement en en vue de leur réouverture prévue le 2 juin 2020. Chaque établissement sera tenu de garantir le maintien d’une distanciation sociale de 1 mètre entre chaque client afin de les préserver de tout risque de contamination au covid-19
Port du masque obligatoire contre le Covid-19 en extérieur dans le centre de Nantes
Face à la multiplication de cas de Coronavirus, les villes de Nantes a décidé de rendre le port du masque obligatoire en extérieur dans leur centre-ville et sur les marches à compté du 14 août 2020.
Centres de dépistages éphémères de la Covid-19 à Nantes
Devant l’augmentation des cas positifs à la Covid-19, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays-de-la-Loire, a mis en place trois centres de dépistage gratuit à Nantes opérationnels à compter du 2 septembre 2020, afin d’inciter les nantais à effectuer un test PCR.
Second confinement à Nantes
Ambiance dans les rues de Nantes, jeudi 29 octobre 2020 à quelques heures du reconfinement décidé par le gouvernement pour enrayer la deuxième vague de Covid-19 en France.
Ambiance dans les rues du centre-ville de Nantes lors du second confinement national décrétée par le gouvernement pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.