Crise du Covid-19

En Décembre 2019, une épidémie de pneumonies virales d'étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine). Le 9 janvier 2020, les autorités chinoises et l'Organisation Mondiale de la Santé annoncent avoir découvert un nouveau coronavirus SRAS-Cov2 responsable de la maladie baptisée Covid-19. Les cas se sont très vite multipliés de manière exponentielle dans la province du Hubei avant de toucher l'ensemble de la Chine puis l'ensemble des continents poussant l'OMS à déclarer le 11 mars 2020 le Covid-19 comme pandémie mondiale.

Coronavirus : arrivée des passagers du vol Milan-Nantes à l’aéroport Nantes-Atlantique

Arrivée Mercredi 26 février 2020 à l’aéroport de Nantes - Atlantique des passagers en provenance de l’aéroport Malpensa de Milan situé en Lombardie, région recensant la majorité des cas d’infection au Coronavirus Covid-19 en Italie. .A leur arrivée, la grande partie des passagers étaient porteur d’un masque de protection… aucune mesure d’assistance ou de contrôle sanitaire ne leur a été proposée.

Crise du Coronavirus/Covid-19 à Nantes

Bruz commune d’Ille-et-Vilaine, nouveau Cluster du Covid-19

Le 11 mars 2020, 9 personnes vivant dans la commune de de Bruz, située au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine, France) ont été diagnostiquées positives au Coronavirus/Covid-19 le 11 mars 2020. Ces cas de contamination ont pour origine l’Ecole publique élémentaire du Vert Buisson. Face à cette situation, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté préfectoral qui s’accompagne de restrictions drastiques pour les habitants de Bruz qui continue le premier cluster du département a été pris : les écoles, cinéma, crèches, collèges, lycées sont fermés. En parallèle, de nombreuses manifestations sont annulées, reportés, ou limités dans tout le département.

Crise du Coronavirus/Covid-19 à Paris

Tenue du Premier tour des élections Municipales en France malgré le Covid-19

Série de clichés pris au bureau de vote de Riaillé (Loire-Atlantique, France) le 15 mars 2020  à l’occasion du premier tour des Elections Municipales qui ont étaient maintenues malgré l’épidémie de Coronavirus / Covid-19. Comme partout en France, des mesures  exceptionnelles y ont été prises pour limiter les risque de propagation du virus lors du scrutin : mise à disposition de points d’eau et de gel hydroalcoolique, accepteurs équipés de gants de protection, distance de sécurité de 1 mètre entre les personnes.

Les habitants de l’agglomération de Nantes se préparent à la période de confinement pout faire face au Covid-19

16 mars 2020


Après la décision du gouvernement Français de fermer tous les commerces non essentiels (commerce non alimentaires, cinéma, restaurants…) pour endiguer la propagation du Coronavirus/Covid-19, les habitants de l’agglomération de Nantes (France) se préparent à la période de confinement total qui devrait intervenir dans les prochains jours.

La France confinée face au Covid-19

Confinement Jour 3

Photos prises le 19 mars 2020 en Loire-Atlantique  rendant compte de la situation au troisième jour de confinement de toute la France décrété par les autorités françaises pour endiguer l’épidémie de Coronavirus/Covid-19.

La France confinée face au Covid-19

Confinement Jour 4

Photos prises le 19 mars 2020 en Loire-Atlantique  rendant compte de la situation au quatrième jour de confinement de toute la France décrété par les autorités françaises pour endiguer l’épidémie de Coronavirus/Covid-19.