ZAD du Carnet

Le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a pour projet d'implanté un par éco technologique dédié aux énergies marines sur le site du Carnet (où un projet de Centrale Nucléaire devait voir le jour avant d'être abandonné en 1997 sous la pression des militants écologistes) situé sur l'estuaire de la Loire entre les communes de Frossay et de Saint-Viaud.

Ce projet "clé en main", nécessite  l'artificialisation de 110 hectares de zone naturelle dont 51 de zones humides, abritant 116 espèces protégées dont plusieurs sont menacées de disparition raisons pour lesquelles les militants se mobilisent et ont transformé le site en "zone à défendre" (ZAD) pour empêcher les travaux de débuter.

Des associations et collectifs écologistes ont organisé les 29 et 30 août un week-end de mobilisation contre le projet dont les travaux sont annoncés à partir du 31 août 2020.

Le week-end c’est terminé par une manifestac'tion qui a rassemblé près de 1.000 participants.

ZAD du Carnet

Depuis le 31 aout 2020, des militants ont décider d'établir un "Zone à défendre" sur le site du Carnet en vue d'empêcher le début des travaux de défrichement.

Using Format