Acte VIII de la mobilisation des Gilets Jaunes à Montoir-de-Bretagne et à Nantes

5 janvier 2019

Pour leur 8ème samedi de mobilisation et le premier de l’année 2019, les Gilets Jaunes du Grand Ouest on organisé deux rassemblements distincts à Saint-Nazaire/Montoir-de-Bretagne et à Nantes. Loin de s'éssoufler comme espérait le gouvernement, le mouvement semble s'être revigoré après la période de Noël et suite à l'interpellation d'Eric Drouet, figure des Gilets Jaunes cette semaine à Paris.

Le 5 janvier 2019 dans la matinée, à Montoir-de-Bretagne environ 400 Gilets jaunes ont manifesté à au pied du Pont de Saint-Nazaire. L’une de leur principale revendication était l’arrêt de la répression et des violences policières. Des tensions ont éclatées entre les manifestants et les forces de l'ordre. Dans l'après-midi, les manifestants ont défilé dans le centre-ville de Saint-Nazaire (je n'ai pas pu couvrir cette partie, ayant choisi de couvrir la manifestation nantaises).

En ce huitième samedi de mobilisation, environ 2.000 Gilets jaunes ont de nouveau manifesté dans le centre-ville de Nantes où de nombreuses échauffourées ont éclatées avec les forces de l’ordre.