Acte XXIII des Gilets Jaunes à Paris

Paris, 20 avril 2019

Samedi 20 avril 2019 pour l’Acte XXIII de leur mouvement, les gilets Jaunes avaient lancé un appel national à converger vers Paris pour lancer un « ultimatum 2 » à Emmanuel Macron calqué sur l’acte 18 du 16 mars. Celui-ci devait présenter ses mesures au sortir du Grand Débat mais a finalement annulé son allocution suite à l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame.

Malgré ce contexte, des gilets jaunes ont tenu à exprimer de nouveau leurs revendications dans la capitale jugeant ces mesures révélées par la presse (Referendum d’Initiative Citoyenne au niveau local, réindexation des petites retraites sur l’inflation, baisse d’impôts, suppression de l’ENA) en dessous de leur attentes. Outre leur revendications habituelles, beaucoup d’entre eux se disent heurtés par les sommes débloquées par les grandes fortunes pour reconstruire Notre-Dame et surtout par les avantages fiscaux qui y sont rattachés.

Finalement, environ 15.000 personnes ont investi les rues de la capitale. Comme le 16 mars, des éléments radicaux organisés en black bloc étaient présents et ont affronté les forces de l’ordre et s’en sont pris au mobilier urbain, à des véhicules, à des agences bancaires.  Ces échauffourées ont eu lieu dans le secteur de la Place de la République.

Durant cet acte, plus de 200 personnes ont été interpellées parmi lesquelles deux journalistes indépendants (Alexix Karland et Gaspard Glanz) alors qu'ils ne faisaient que leur travail.

Using Format