Acte XXVI National des Gilets Jaunes à Nantes

Nantes, 11 mai 2019

Il y a un mois, les Gilets Jaunes de Loire-Atlantique avaient lancé un appel National à converger à Nantes le 11 mai 2019 sur les réseaux sociaux pour l’acte 26 du mouvement. Cet appel avait pour objectif de venir dénoncer "la répression excessive nantaise » suite à l’acte XXI où les gilets Jaunes ont fait l’objet d’une violente répression de la part des forces de l’ordre.

Devant un tel contexte, le Préfet de Loire-Atlantique avait annoncé des moyens « inédits » depuis le début du mouvement et avait interdit la manifestation dans les rues du centre-ville.

Finalement, prêt de 5.000 personnes ont défilé paris lesquelles 200 membres d’ultra-gauche qui avaient former un black-bloc en tête de cortège. Des heurts ont éclatées entre manifestants et forces de l’ordre mais l’incident le plus sérieux s’est produit avec un automobiliste : énervé après s'être fait gazé par les militaires, l'homme a accéléré en leur direction avant de piller brusquement après que les gendarmes l'ait mis en joue avec leur arme à feu.

Using Format