Acte XLIV des Gilets Jaunes à Nantes

Nantes , 12 septembre 2019

Samedi 14 septembre 2019, les gilets jaunes ont organisé une manifestation d’envergure nationale à Nantes pour l’Acte XLIV de leur mouvement. 

Les manifestants avaient à cœur de dénoncer le pouvoir en place notamment son opulence marquée par l’affaire François de Rugy, mais aussi de demander justice pour Steve Maia Caniço mort après l’intervention de la police quai Wilson à Nantes lors de la Fête de la Musique alors que Christophe Castaner a annoncé la veille la mutation du commissaire en charge du maintien de l’ordre le soir du drame suite à la publication de l’enquête de l’Inspection Générale de l’administration (IGA) qui a pointé le « manque  de discernement » de ce dernier tout en rejetant la responsabilité des violences sur les fêtards.

Dans ce contexte, les autorités avaient interdit le centre-ville de Nantes à toute manifestation par crainte des débordements ;  Deux véhicules blindés de la Gendarmerie ont même été déployés pour la première fois à Nantes.

Des affrontements violents ont éclatés entre les forces de l’ordre et les manifestants. Au final des dizaines de personnes ont été blessées tandis que 33 autres ont été placées en Garde à vue à l’issue de cette journée de mobilisation.

Avant la manifestation, considérée à haut risque par les autorités, les boutiques du centre-ville se sont barricadées, des caméras de précision des CRS ont été déployées et des contrôles préventifs ont été effectuées.

Using Format