Acte III : action des gilets jaunes à Nantes le 1er décembre

Nantes, 1er décembre 2018

Samedi 1er décembre, suite au troisième appel national de mobilisation des Gilets Jaunes, ces derniers ont organisés plusieurs actions à Nantes. 

Cette troisième journée de mobilisation intervient après un discours d’Emmanuel Macron sensé apporter des réponses à cette crise et après une entrevue d’un Gilet Jaune avec le Premier Ministre Edouard Philippe.  Ces deux évènements n’ont pas permis de sortir de l’enlisement, le gouvernement restant inflexible face aux revendications du mouvement (baisse des taxes, augmentation du SMIC, rétablissement de l’ISF…)

 Dans la matinée, les  gilets jaunes ont mené une action à l’aéroport de Nantes Atlantique en installant des barrages filtrants aux ronds-points, en ouvrant les barrières de péages de parking, en manifestant dans l’aérogare et même sur le tarmac.

Après avoir mené une action à l’aéroport de Nantes, les gilets jaunes ont manifestés dans le centre ville de Nantes. Ce défilé non autorisé a été très encadré par les forces de l’ordres qui ont fait usage de gaz lacrymogènes à de nombreuses reprises.

Deux personnes ont été interpellées et plusieurs ont été blessées dont une sérieusement au visage.

Using Format