Démantèlement du campement du square Daviais

Nantes, 23 juillet 2018

Lundi 23 juillet, les forces de l’ordre sont intervenues square Daviais à Nantes pour évacuer les migrants qui s’y étaient implantés depuis mi-juin suite aux différentes expulsions qu’ils ont déjà subies. Cette intervention fait donc suite à  ’accord que Tribunal administratif a donné à la Préfecture pour procéder au démantèlement du campement pour des raisons sanitaires. 

L’évacuation s’est globalement déroulée dans le calme même si des heurts ont éclatées entre des militants et les CRS lorsqu'un bulldozer est entré sur zone, les associations ont pu récupérer tentes et matelas, mais en définitive, le sort des 400 exilées qui y vivaient reste incertain : ces derniers ont été orientés vers un guichet unique (salle de… l’Egalité) pour que les services de l’état évaluent leur situation.

Salle de l'Egalité. Après leur évacuation du square, des centaines de migrants attendent d'être reçu au guichet unique mis en place par la Préfecture. Sous un soleil écrasant l'attente semble interminable d'autant plus que le nombre de place d'hébergement est limité.

 Au vu de ces conditions, les esprits s'échauffent devant la salle mis à disposition par la mairie de Nantes. Des rixes éclatent ponctuellement entre des exilés à bout.

Au final, seuls 147 d'entre eux sur 435 personnes ont pu bénéficier d'une mise à l'abri. 

Using Format