Contre-sommet G7-EZ 2019
et actions anti-G7 au Pays Basque
Entre le 24 et le 26 aout 2019 la ville de Biarritz a accueilli les dirigeants des sept pays les plus puissants du monde à l'occasion du sommet du G7 qui était accès sur la lutte contre les inégalités.
En réponse face aux puissants, les altermondialistes et 80 Ong ont organisé un contre-sommet à Hendaye et Irun en Espagne du 21 au 23 aout 2019. Ce contre sommet fût l'occasion d'échanger sur des thèmes variés tels que l'anticapitalisme, l'altermondialisme, les luttes climatiques, sociale, le féminisme ou encore l'internationalisme.
Pour clore l’évènement, des manifestations contre le sommet du G7 ont été organisés à Hendaye et à Bayonne samedi 24 août 2019, date du début du sommet du G7.
Biarritz transformée en camp retranché durant le G7
Durant le sommet G7 la ville de Biarritz était étroitement surveillée.
Les contrôles se sont multipliés. Les habitants des zones controlées sont systématiquement controlés et leur véhicules inspectés, les touristes quant à eux ont déserté la station balnéaire.
Dans l’agglomération de Biarritz la distribution de carburant est soumise aux contrôle pour des raisons de sécurité.
Contre-sommet à Hendaye et Irun (G7-EZ)
Entre les 21 et 23 août 2019, 80 organisations non gouvernementales ont tenu à Hendaye et à Irun (Espagne) un contre-sommet altermondialiste à la veille du G7 qui se tiens à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Au cours de ce sommet les thèmes de débats ont été nombreux : anticapitalisme, altermondialisme, luttes climatiques, sociale, féminisme, internationalisme.
Pour clore l’évènement, une grande manifestation contre le sommet du G7 était prévue à Hendaye samedi 24 août.
Happening de l’ONG Oxfam à Biarritz
Vendredi 23 août 2019 à la veille du début du sommet du G7 à Biarritz (France) ayant pour thème la lutte contre les inégalités, l’organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam ont organisé un happening sur le front de mer de Biarritz pour dénoncer le décalage entre le discours et les actes des 7 dirigeants du G7. L’ONG les accusent de jouer « aux pompiers pyromanes »
Au cours de cet happening les 7 activistes mimant l’alimentation d’un incendie portaient des grosses têtes à l’effigie d’Emmanuel Macron, Angela Merkel, Donald Trump, Boris Johnson, Justin Trudeau, Shinzō Abe et Giuseppe.
Durant cet action, l’ancienne secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) Cécile Duflot était présente.
Manifestation contre le G7 entre Hendaye et Irun
Samedi 24 août 2019 alors que débute à Biarritz le sommet du G7, Une manifestation d’opposition à la tenue de ce sommet s’est déroulée entre Hendaye et Irun (Espagne) en réunissant des milliers de personnes, parmi lesquelles des altermondialistes des O.N.G. et Gilets jaunes.
Cette manifestation faisait suite au contre-sommet (GZ-EZ) organisé du 21 au 23 août. Elle s’est déroulée dans le calme.
Tensions lors d’une manifestation anti-G7 à Bayonne
Samedi 24 août 2019, environ 300 personnes parmi lesquelles des gilets jaunes et des militants d’ultra-gauche ont participé à une manifestation non autorisée à Bayonne pour dénoncer la tenue du sommet du G7 à Biarritz.
Contairement à la manifestation d'Hendaye, des affrontements ont éclatés entre les manifestants et la police (présente en nombre) qui a utilisé du gaz lacrymogène et a fait usage de canon lanceur d’eau.