Occupation du gymnase Jeanne-Bernard de Saint-Herblain

Saint-Herblain, 30 septembre 2019

Depuis octobre 2018, des migrants occupent le gymnase désaffecté Jeanne Bernard situé dans un quartier résidentiel de Saint-Herblain, commune en banlieue de Nantes (Loire-Atlantique, France). Aujourd’hui, près de 800 migrants vivent entassés sur place et aux abords dans des conditions sanitaires dramatiques (tentes et cabanes de fortune).

Malgré cette situation et la colère des riverains, la Préfecture de Loire-Atlantique se refuse à évacuer le site, jugeant ne pas avoir les moyens d’organiser la prise en charge de ces migrants et craignant qu’une évacuation « ne créée un trouble plus grand encore que l’occupation des lieux”. Le juge des référés du Tribunal Administratif à cependant mis l'Etat en demeure de tout mettre en oeuvre pour améliorer les conditions de vie sur le site et lui donne jusqu'à la fin de l'année pour ordonner l'évacuation du campement.

Un homme de 35 ans a été retrouvé mort le 3 octobre 2019 dans la tente qu’il occupaient gymnase Jeanne-Bernard à Saint-Herblain près de Nantes où vivent près de 800 migrants dans des conditions sanitaires désastreuses.

Des  vivent tensions sont survenues avec les forces de l’ordre qui étaient venues pour récupérer le corps du défunt.

Using Format