Mobilisation contre la réforme des retraites

Les syndicats ont appeler à compté du 5 décembre 2019 les agents de la Sncf, de la RATP, les enseignants, les agents des services publics, étudiants, pompiers, avocats a entamer une grève générale pour s’opposer au futur « système universel » de retraite à points et contre la suppression des 42 régimes spéciaux voulus par le gouvernement au travers du projet de loi Delevoye.

Première Manifestation nationale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites à Paris

Jeudi 5 décembre 2019, de milliers de personnes (employés de la SNCF et de la Ratp, enseignants, agents des services publics, étudiants, policiers, pompiers, avocats ainsi que gilets jaunes) ont manifesté à Paris suite à l’appel des syndicats à entamer une grève générale reconductible pour s’opposer au futur « système universel » (Projet de réforme envisagé par le gouvernement pour remplacer les 42 régimes existants).

Des affrontements ont éclatés entre militants radicaux constitués en black bloc et les forces de l’ordre.

Deuxième Manifestation nationale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites à Nantes

Mardi 10 décembre 2019, suite au nouvel appel de l'intersyndicale, 10.000 personnes ont défilé à Nantes pour s’opposer au futur « système universel » de retraite à points et contre la suppression des 42 régimes existants).

Quelques heurts ont éclaté entre manifestants et les forces de l’ordre.

Manifestation contre la réforme des retraites à Nantes

Jeudi 12 décembre 2019, au lendemain de les annonce d’Edouard Philippe concernant la future réforme des retraites (âge « pivot » à 64 ans, fin des régimes spéciaux, application du nouveau système à points à partir de la génération née en 1975), 300 personnes ont défilé à Nantes (France) pour exprimer leur mécontentement.


Troisième Manifestation nationale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites à Paris

Mardi 17 décembre 2019, des milliers de personnes ont de nouveau manifesté à Paris (France) contre le projet de réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) qui avait appelé à durcir le mouvement suite aux détails du projet loi visant à réformer le système de retraite (âge « pivot » à 64 ans, fin des régimes spéciaux, application du nouveau système à points à partir de la génération née en 1975) présenté par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 décembre.

Pour la première fois depuis le début de la mobilisation, les syndicats réformistes CFDT, UNSA et CFTC ont appelé à rejoindre le cortège considérant que l’instauration de l’âge pivot de 64 ans constitue une « ligne rouge à ne pas franchir ».

Des affrontements se sont produits en fin de manifestation entre militants radicaux et policiers.


Manifestation contre la réforme des retraites

Jeudi 19 décembre 2019, 2.000 personnes ont manifesté à Nantes (France) contre le projet de réforme du système des retraites. Cette manifestation organisée par l’intersyndicale (CGT, FSU, FO et Solidaires) a rassemblé Cheminots de la SNCF, personnels de l’éducation nationale, agents de GRDF..



Rassemblement contre la réforme des retraites à la raffinerie de Donges

Jeudi 2 janvier 2020, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale CGT, FSU, Force Ouvrière, Solidaires a appelé ses militants à se rassembler devant la raffinerie de Donges dont le personnel a entamé le blocage pour une durée de troisjours à l’appel de la CGT.

En parallèle de ce rassemblement, des Gilets jaunes ont bloqué l’accès à la raffinerie aux routiers.

Lundi 30 décembre 2019, la fédération CGT de la chimie a appelé déjà à un blocage national de toutes les installations pétrolières – raffineries, terminaux, dépôts – pendant 96 heures, du 7 au 10 janvier 2020.

Manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites à Nantes

Jeudi 9 janvier 2020, des milliers de personnes ont de nouveau manifesté à Nantes (France) contre le projet de réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) contre le projet de réforme des retraites et maintenir la pression contre le gouvernement afin d’obtenir son abandon.

Action des dockers du Port de Nantes

Les dockers de Port de Nantes ont organisé un barrage filtrant vendredi 10 janvier 2019, à Bouguenais (France), au sud de Nantes. Ils répondent à l’appel national de protestation contre la réforme des retraites. D’énormes ralentissements ont été observés aux entrées et sorties sud de Nantes.

Manifestation de l'Intersyndicale

Samedi 11 janvier 2020, l'intersyndicale CGT, FO,FSU et Solidaires à organisé une manifestation réunissant 3.000 personnes.

Cette manifestation était suivie de l'Acte 61 des Gilets Jaunes.

Blocage du terminal Méthanier de Montoir-de-Bretagne et du Port de Saint-Nazaire

Mercredi 15 janvier 2020, au 42ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites, les grévistes ont bloqué les accès du Terminal Méthanier de Montoir-de-Bretagne et du Port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, France).

Manifestation nocturne contre la réforme des retraites à Nantes

Mercredi 15 janvier 2020, au 42ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites, grévistes et intersyndicale (CGT,FO,FSU, Solidaires) ont organisé une manifestation nocturne à Nantes (France)

Using Format