Grand rassemblement contre l’antisémitisme - Paris 19 février 2019

Mardi 19 février 2019 comme dans plusieurs villes en France, des milliers de personnes se sont rassemblées Place de la République à Paris à l’appel lancé par une vingtaine d’organisations politiques ainsi que la Licra contre l’antisémitisme suite aux débordements survenus en marge des rassemblements des Gilets Jaunes (tags antisémites, agression du philosophe Alain Finkielkraut samedi 16 février, profanation des sépulture au cimetière juif de Quatzenheim en Alsace).

Plus largement, ce rassemblement vise à alerter sur la multiplication des actes antisémites ces dernières années dont les plus marquants sont l’assassinat d’Ilan Halimi, turie de l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse, l’attentat de l’Hyper Casher à Paris, les meurtres de Mireille Knoll et Sarah Halimi . En 2018 ces actes ont progressé de 74%.


Les manifestants au profil hétéroclites avaient la volonté commune d’affirmer leur refus de la banalisation de la haine et leur attachement aux valeurs Républicaines.


De nombreuses personnalités politiques comme le Premier Ministre Edouard Philippe, plusieurs ministres, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande étaient présentes.


Alors que ce rassemblement débuté, le président de la République Emmanuel Macron accompagné du Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand et du Président du Sénat Gérard Larcher se sont rendu au Mémorial de la Shoah pour témoigner de la solidarité de la France avec la communauté juive suite à la multiplication des actes antisémites de ces dernières semaines.


Avant de se rendre au Mémorial, le Chef de l’Etat s’été rendu à Quatzenheim en Alsace où 80 sépultures d’un cimetière juive venaient d’être profanées.


Using Format