Procès de l’agresseur de Julia Boyer, femme transgenre

Mercredi 22 mai 2019 s’est tenu au Tribunal de Grande Instance de Paris le procès d’un des hommes qui avait agresser le 31 mars dernier Julia Boyer, jeune femme transgenre place de la République en marge d’un rassemblement contre le président Algérien Abdelaziz Bouteflika. 

L’agresseur âgé de 23 ans était poursuivi pour « violences commises à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre », et risquait de trois ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.

Avant l’audience, Julia et son Avocat (Maître Etienne Deshoulières ) ont déclarer

souhaiter une peine exemplaire « pour toutes les personnes qui ont subi ce genre de violences et qui n’ont pas porté plainte ou dont l’agresseur n’a pas été arrêté” et préférer un stage de sensibilisation plutôt qu’une peine d’emprisonement.

Finalement, le tribunal a reconnu l’agresseur de Julia Boyer coupable de« violences commises à raison de l’identité de genre » et l’a condamné à 10 mois d’emprisonnement dont 4 avec sursis avec maintien en détention ainsi qu’à deux ans de mise à l’épreuve.

Il devra indemniser la victime et les associations qui se sont constituées partie civile (Mousse, SOS Homophobie, Stop Homophobie) au titre du préjudice moral.

Using Format