Finale de la Coupe de Monde 2018

Dimanche 15 juillet, des milliers de Nantais se sont rassemblés sur la fan zone mise en place par la municipalité (toutes les terrasses du centre-ville étaient également prises d’assaut) pour assister à la finale de la coupe du monde FIFA 2018 opposant la France à la Croatie. Dans une ambiance survoltée malgré la chaleur, les supporters des Bleus exprimaient leur joie comme leur doute au rythme d’un match à suspens au terme duquel les tricolores se sont finalement imposés 4 buts à 2.

Au coup de sifflet final, les nantais envahirent les rues du centre-ville pour faire éclater leur joie.


Ambiance dans les rues Nantaises durant les 8ème de finale de la Coupe du Monde opposant la France à l’Argentine

Samedi 30 juin 2018, c’est sous un soleil de plomb que les Nantais ont investi les terrasses de Nantes pour soutenir l’équipe de France qui affrontait celle de l’Argentine pour les 8èmes de Finales de la Coupe du Monde Fifa. 

Au terme d’un match riche en rebondissement, les Bleus se sont finalement imposés face à Messi et ses coéquipiers 4 buts à 3, se qualifiant pour les quarts de finales. Après des matchs de poule décevants, les supporters pouvaient souffler !.


Agnès Buzyn et Nicole Belloubet en visite à Nantes

Vendredi 29 juin, Agnès Buzyn, ministre de la Santé ainsi que la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, étaient toutes deux en visite à Nantes. Elles se sont rendues à l’institution Anjorrant, structure accompagnant les mères-adolescentes et les jeunes majeures puis aux Assises Nationales de la Protection de l’Enfance qui se déroulent depuis la veille à la Cité des Congrès.

Plus tôt dans la matinée, Agnès Buzyn a rendu visite à l’Ecole des Parents et des Educateurs de Nantes pour y tenir une réunion sur le thème de la parentalité.




Manifestation en marge des 11èmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance

En marge des 11ème Assises Nationales de la Protection de l’Enfance qui se tiennent les 28 et 29 juin de Nantes, environ 500 professionnels de l’éducation et du social ont manifesté devant la cité des congrès de Nantes. 

Les syndicats et un collectif de travailleurs sociaux réclament plus de moyens pour « protéger l’enfant ». Ils accusent l’État et les départements, en particulier celui de Loire-Atlantique, « de ne plus leur donner la capacité de répondre aux besoins de « la protection de l’enfance ». Des tensions sont apparues quand le cortège a tenté de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment.


Manifestation des bénévoles des associations assurant l’accueil de jour des sans-abris

Jeudi 28 juin, les bénévoles d’associations assurant l’accueil de jour des personnes sans abris venant de tout horizons (jeunes, précaires, migrants) se sont rassemblés devant la Préfecture de Loire-Atlantique pour déplorer leur manque de moyens face à la l’augmentation constante d’usagers alors que différents accueils de jours ont été fermé. Ces structures passent de plus en plus de temps à distribuer des repas (mission qui est pourtant du ressort des pouvoirs publics) au détriment de l’accompagnement social et l’écoute de ces personnes en grande précarité. 

Using Format