Manifestation des opposants à l’ouverture de la PMA aux couple lesbiens et au femmes célibataires

Dimanche 19 janvier 2020, suite au nouvel appel du collectif « Marchons Enfants » regroupant une vingtaine d’associations catholiques et traditionalistes autour de « La Manif Pour Tous »,des milliers personnes opposées à l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples lesbiens et aux femmes célibataires dans le cadre de la Loi Bioéthique ont défilé à Paris (France). Les participants ont également exprimé leur opposition et à la Gestation Pour Autrui (GPA) qui ne fait pourtant pas partie du projet de loi.

Le projet de Loi Bioéthique adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale le 27 septembre 2019 doit être débattu au Sénat fin janvier 2020.


De leur côté, les militants LGBTI et leur alliés dont les Femen ont organisé un rassemblement à l’initiative de la chanteuse Hoshi dans le quartier Marais pour soutenir l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes et dénoncer les positions homophobes du collectif « Marchons Enfants » et de La Manif pour Tous.




Rassemblement en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 à Nantes

Dimanche 12 janvier 2020, cinq ans après les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes à Paris en janvier 2015, le Comité Laïcité République des Pays de la Loire ainsi que tous les membres du Collectif du 11 janvier de toute la Région Ouest ont appelle à un grand rassemblement le samedi 11 janvier, à Nantes pour rendre hommage aux victimes du terrorisme.

Les organisateurs ont invités les citoyens quelque soient leur origine, genre et confession , les associations et les partis républicains, laïques et humanistes a venir témoigner de leur attachement à la liberté de conscience, à la liberté d’expression, à l’émancipation, à l’égalité des femmes et des hommes face à l’obscurantisme.                         


Crue de La Vilaine

Dimanche 22 décembre 2019, au lendemain du passage de la tempête Fabien, Météo France à placé le département d’Ille-et-Vilaine en vigilance orange inondations en raison du hausse du niveau de La Vilaine qui traverse le département. 

Cette crue a provoqué d’importantes inondations sur la commune de Guipry-Messac (France) où des habitants ont dû être évacués.



Rassemblement de soutien envers les Travailleuses du sexe à Nantes

Vendredi 20 décembre 2019, personnes se sont rassemblées à Nantes à l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux travailleurs du sexe. Lors d’un discours, les participants ont dénoncé la hausse des agressions suite à l’entrée en vigueur en 2016 de la loi pénalisant les clients, mais aussi la future loi Avia contre la haine sur internet qui sous couvert de lutte contre le proxénétisme prévoit de fermer les sites d’escorting

Using Format